Evaluations

Pour évaluer les gains apportés par PowerFluide (ou toute autre méthode) il est d’usage de comparer l’évolution du ratio consommation/travail, ce que fait JeSuisMesConsos par ailleurs.

Dans certains cas il est possible d’obtenir d’autres indicateurs. Cette section fournit un observatoire de données flexible à cet effet :

Dans la table pivot ci dessous préparez vos donnez sous excel (aucune saisie) et copiez collez depuis excel. Ne copiez pas votre première ligne de libelles excel mais seulement les données. Voir dessous pour plus d’aide.



La logique d’arborescence est la suivante : machines>actions (col1)>evaluations (col2). Supprimer une action ou une évaluation supprimera toute la cohorte de données associées.

Il faut créer votre machine si elle n’existe pas car une action est obligatoirement liée à une machine :

Col 1 dans votre feuille excel : noter le numéro de colonne correspondant à votre action (vous pouvez utiliser un qrcode pour créer votre action). Chaque action peut être une référence (si la valeur dans action/référence est égale à 1) à comparer aux autres non références. Habituellement 1 correspond à avant et 0 (valeur par défaut) à après :

Col 2 dans votre feuille excel : code de l’évaluation. Ainsi plusieurs évaluations  différentes peuvent être conduites sur une seule action. Et les autres colonnes sont interprétées en fonction du descriptif colonne par colonne de l’Evaluation.

Voici les évaluations possibles dont l’id est à saisir en colonne 2 de la table pivot :

  • Voici les contenu des colonnes 3 à n (sélectionnez la bonne évaluation) et mettez en correspondance le numéro de colonne de la table pivot avec la champ map. La première colonne possible dans map est « col3 » de la table pivot puisque les deux premières colonnes sont réservées au numéro d’action et au numéro d’analyse.
  • Regroupez par n’importe quel tranche d’arrondi, même décimal (pour les Afr par exemple).
  • Filtrer entre 2 valeurs. Par exemple vous pouvez retenir tous les régimes moteurs supérieurs à 9500t en filtrant entre 9500 et 15000, ou supérieurs à 9500, et les arrondir par tranche de 200t.
  • Le séparateur décimal est la virgule et non le point.

Voici les résultats. Les colonnes sont préfixées av pour avant (action.reférence=1) et ap pour après (action.reférence=0);

Pour chaque ligne vous pouvez filtrer et ordonner (et donc afficher sur le graphique) :

  • La quantité d’observations avant & après : vous pouvez éliminer des lignes que vous jugez peu représentatives parce que leur effectif est insuffisant. Ce peut être aussi une indication que vous avez fait trop de regroupements ce qui vous donne des échantillons trop petits.
  • les regroupements rgp3 à n (la tranche d’arrondi)
  • les moyennes av3 à n et ap3 à n (av avant et ap après)
  • la variation après/avant en v3 à vn

Important : pour démarrer 5 lignes sont affichées dans le tableau et le graphique. Sous le tableau à gauche vous avez l’indication des éléments affichés / filtrés / total.

Quand vous avez fini vos tris/filtres affichez « tout » éléments pour les voir sur le graphique.